SNCF : des indemnisations « fortes » pour les usagers




Le 8 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, veut se mettre les usagers dans la poche. Ces derniers se verront proposer des indemnisations « fortes » pour compenser les désagréments commis par le mouvement social des cheminots.


Les usagers des trains, ils « en ont assez », a déploré Guillaume Pepy invité du 19/20 de France 3. « Ils comprennent de moins en moins cette grève », assure-t-il encore, un mouvement qui n'a que « trop duré ». Et c'est loin d'être terminé : malgré une réunion avec Edouard Philippe ce lundi, les syndicats n'ont pas montré d'inflexion et la nouvelle séquence de grève qui s'est ouverte hier soir est synonyme de trafic très perturbé. On compte ainsi trois TGV sur cinq, sept Transiliens sur dix, un TER sur deux, et deux trains sur trois sur les lignes internationales.

Même si le taux de grévistes est en baisse constante depuis le début du mouvement (17,12% vendredi durant la dernière séquence, contre 35% le 3 avril), les perturbations demeurent donc importantes. Et ce sont les usagers des trains qui en paient le prix. C'est pour eux que Guillaume Pepy a annoncé plusieurs gestes commerciaux qualifiés de « forts » par le patron de la SNCF devant les caméras de France 3. Des indemnisations sont ainsi prévues en Ile-de-France ; les détails seront connus suite à une réunion avec la présidente de la région, Valérie Pécresse, le 17 mai.

Pour les abonnements TER dans les régions, le mois de juin sera à moitié prix, a annoncé Guillaume Pepy. Par ailleurs, tous les billets de TGV seront échangeables et remboursables. De quoi donner un peu de répit à des voyageurs qui doivent faire des pieds et des mains pour se déplacer. La grève « perlée » doit se poursuivre jusqu'à la fin du mois de juin, si le mouvement ne s'arrête pas auparavant.


Tags : SNCF